Calvinus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calvinus

Un forum pour les habitants de Genève et régions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Une belle allégorie philosophique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sh@man
gardien des feuilles sacrées
Sh@man


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2007

Une belle allégorie philosophique Empty
MessageSujet: Une belle allégorie philosophique   Une belle allégorie philosophique Icon_minitimeDim 7 Jan - 7:16

Cela vient de mon blog mais ça sera plus ouvert à la discussion ici...
Je précise ce n'est pas de moi ; je l'ai vu sur http://toolnavy.com
Je n'ai fait que traduire. Je trouve cette petite histoire jolie, elle donne un peu de matière à penser.


***

Imaginez donc cette scène. Deux bébés sont dans un utérus, confinés entre les murs du ventre de leur mère, en train de converser.
Pour un peu plus de clarté, nous appellerons l'un "égo" et l'autre "esprit".
Esprit dit à égo, "Je sais que tu auras du mal à accepter cela, mais je crois sincèrement qu'il y a une vie après la naissance".
Ego lui répond, "Ne sois pas ridicule. Regarde autour de toi. C'est tout ce qu'il y a, il n'y a rien au-delà. Pourquoi dois-tu toujours te mettre à penser qu'il y a des choses au-delà de cette réalité ? Accepte ta place dans la vie. Mets-toi à l'aise et oublie tout ce non-sens de vie après la naissance".
Esprit se tait un moment, mais sa voix intérieure lui interdit de rester silencieux plus longtemps.
-"Ego, ne te fâche pas, mais j'ai quelque chose à dire. Je crois aussi en l'existence d'une mère".
-"Une mère !?" s'exclâme égo. "Comment Peux-tu dire une chose aussi absurde ?? Tu n'as jamais vu de mère. Pourquoi ne peux-tu pas accepter que notre réalité est la seule chose qui éxiste ? L'idée d'une mère, c'est de la folie. Tu es ici seul avec moi. Ceci est ta réalité. Alors attrappe ton cordon ombilical et retourne dans ton coin. Arrête tes idioties. Fais-moi confiance, il n'y a pas de Mère".
Esprit met un terme à son dialogue avec égo, mais ne peux décidément pas rester muet.
-"Ego", dit-il, "Je t'en prie, écoute-moi sans rejeter immédiatement mon idée. D'une manière, je pense que ces mouvements qui nous rendent si incomfortables, ce repositionnement constant et tout ces choses qui se referment sur nous, nous préparent pour un lieu de lumière pûre, et nous y arriverons très bientôt.
-"Tu es fou, je ne sais plus quoi te dire", répond égo. "Tu ce que tu as connu jusqu'à présent est l'obscurité. Tu n'as jamais vu la lumière. Comment peux-tu maintenir une telle idée ? Ces mouvements et ces pressions que tu peux ressentir font partie de ta réalité. Tu es un être à part entière. Ceci est ton voyage à travers la vie. Cette obscurité, ces mouvements provenant de l'extérieur et ce sentiment de renfermement font partie de la vie. Tu devras te battre aussi longtemps que tu vis. Alors accroche-toi à ton cordon ombilical et reste tranquille".
Esprit se calme brièvement, mais ressent le besoin urgent de ré-intervenir.
-"Ego, j'ai encore une dernière chose à dire. Après cela, je ne te dérangerai plus jamais, je te le promets".
-"Vas-y", répond égo, impatiamment.
-"Je crois que toutes ces pressions provenant d'ailleurs, cette absence de comfort ne vont pas seulement nous apporter une nouvelle lumière céleste, mais lorsque nous la vivrons, nous rencontrerons notre mère, nous la verrons en face et tu connaîtras une extase qui surpasse tout ce que tu as pu vivre jusqu'à maintenant".
-"Tu es définitivement fou, esprit, j'en suis convaincu maintenant".



Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
http://reflections.bloxode.com
Natura
Admin
Natura


Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/01/2007

Une belle allégorie philosophique Empty
MessageSujet: Re: Une belle allégorie philosophique   Une belle allégorie philosophique Icon_minitimeDim 7 Jan - 8:21

C'est tout con mais c'est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
https://calvinus.forumactif.com
Doomkey

Doomkey


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Genève-Chens sur léman
Date d'inscription : 06/01/2007

Une belle allégorie philosophique Empty
MessageSujet: Re: Une belle allégorie philosophique   Une belle allégorie philosophique Icon_minitimeDim 7 Jan - 8:57

Quel étais l'intention de ce texte ? nous faire comprendre, qu'il existe qulque chose au dessus de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://streetart.cowblog.fr
Natura
Admin
Natura


Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/01/2007

Une belle allégorie philosophique Empty
MessageSujet: Re: Une belle allégorie philosophique   Une belle allégorie philosophique Icon_minitimeDim 7 Jan - 9:04

Doomkey a écrit:
Quel étais l'intention de ce texte ? nous faire comprendre, qu'il existe qulque chose au dessus de nous ?

Nous montrer que ce n'est pas si évident que ça de percecvoir une autre logique que celle que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
https://calvinus.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une belle allégorie philosophique Empty
MessageSujet: Re: Une belle allégorie philosophique   Une belle allégorie philosophique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle allégorie philosophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calvinus :: Discussions :: Sagesse-
Sauter vers: